Réflexion sur le déboulonnage des statues (03/07/2020)

Aux Etats Unis comme en Europe la vague d’indignation légitime suscitée par la mort de George Floyd s’est rapidement transformée en guerre des mémoires sur fond de racialisme identitaire. La fureur iconoclaste qui s’est emparée d’une partie de l’opinion en est la traduction concrète. Les statues des figures historiques qui, de Colbert à de Pury, ont de près ou de loin trempé dans l’esclavage transatlantique devraient impérativement être déboulonnées aux yeux de certains. Sans tenir compte des apports positifs par ailleurs de ceux qui ont été statufiés.

Colbert fut un très grand ministre de Louis XIV. Il a mené au bout une œuvre ambitieuse d’unification du droit français. Il s’est préoccupé de domaines aussi variés que les eaux et forêts, les crimes et délits, la marine, le commerce et naturellement la traite dans les Antilles. Il a ainsi inspiré l’ Edit ou ordonnance sur les esclaves des îles d’Amérique plus connu sous le nom de Code Noir.

Pour une sensibilité contemporaine, ce texte est effrayant et cruel. Mais il faut le replacer dans la situation ou Colbert l’a pensé. L’anarchie la plus totale régnait alors dans les plantations où les propriétaires s’arrogeaient le droit de vie et de mort sur leurs esclaves. Colbert l’interdit formellement. Il codifie également la possibilité de l’affranchissement par laquelle l’esclave affranchi devient un homme libre à l’égal des autres. Evidemment l’idée de l’abolition ne l’effleure pas mais elle n’était pas d’actualité à cette époque.

Sauf nous dit Françoise Vergès (1) chez les esclaves eux-mêmes. L’histoire officielle n’a pas retenu la lutte des esclaves contre leur condition inique. Pourtant cette histoire existe. D’où le conflit des mémoires. Et je peux tout à fait comprendre le malaise d’un Antillais lointain descendant d’esclaves devant la statue de Colbert. Je me suis moi-même un jour retrouvé devant une statue équestre du Roi Soleil. Invinciblement j’ai pensé à la Révocation de l’Edit de Nantes dont une branche de mes ancêtres de ce temps a souffert.

Doit-on pour autant déboulonner les statues ? Je plaide au contraire pour qu’on en érige d’autres, consacrant les mémoires jusqu’ici négligées.

Un exemple genevois pour illustrer cela.

Le mondialement célèbre Mur des Réformateurs aux Bastions a été inauguré en 1909. Il comporte une statue géante de Jean Calvin. Mais pendant des décennies il n’y eut rien, dans la cité lémanique, qui rappelât la tache qui s’attache à sa trajectoire, l’affaire Michel Servet. A part une stèle expiatoire au texte alambiqué érigée en 1903 par les défenseurs de Calvin pour faire pièce aux menées de la libre pensée qui voulait ériger à Champel un monument en mémoire de Servet. Ce dernier fut érigé, faute de mieux, à Annemasse.

Jusqu’en 2011, année où les autorités genevoises prirent l’initiative de placer, à côté de la stèle, une réplique de la statue de Servet sculptée par Clotilde Roch.

Il manquait encore, pour être exhaustif, l’homme-clé de cette histoire, Sébastien Castellion. C’est lui qui dénonça le scandale du bûcher de Servet et qui développa, pour la première fois en Occident, une philosophie de la décriminalisation de l’hérésie, de la liberté de conscience et de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce qui vous en conviendrez n’est pas négligeable en terme d’apport intellectuel et ethique.

Pourtant Castellion est resté le pestiféré, le maudit, le repoussoir, le maltraité de la mémoire calviniste mainstream. Il était celui qui faisait de l’ombre au grand homme. Raison pourquoi la pose d’un buste le représentant devant le temple de Vandoeuvres, qui fut brièvement sa chaire, a fait office en 2015 de réparation d’une injustice historique.

Pour autant il n’est venu à l’idée de personne de mettre à bas la statue monumentale de Calvin aux Bastions. Aux siècles des siècles Calvin demeure une immense figure. Mais pour qui veut s’initier à la complexité dialectique des mémoires, il est désormais possible d’imaginer un parcours culturel et didactique allant des Bastions à Vandoeuvres en passant par Champel.

Tant il est vrai qu’on hérite de l’Histoire toute entière avec ses gloires et ses conflits. L’Histoire est un fleuve qui recueille une quantité d’affluents parfois antagonistes entre eux. Il n’y a pas à faire le tri dans le passé mais à l’envisager dans son extrême profusion contradictoire.

(1) In « Faut-il déboulonner les statues ? » Interdit d’interdire, émission animée par Frédéric Taddéi.

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